22 sept. 2013

Ode à la vie


J'ouvre l'automne avec le dernier livre de Fred Bernard "Chroniques de la vigne - Conversations avec mon grand-père" chez Glénat.

Fred Bernard est né à Savigny-les-Beaune village de Côte-d'Or, au milieu des vignes. Dans cette BD,  il retrace l'histoire de son grand-père, la place du vin dans sa famille, dans sa vie.

Pour avoir vécu dix ans dans un village de la Côte, pour avoir joué entre amis à réciter toutes les appelations Premiers Crus de Gevrey-Chambertin, pour avoir ouvert un jour une cagnotte dans l'espoir fou de s'acheter une bouteille de Romanée Conti, pour avoir entendu "ce Meursault c'est du pipi de Jésus", pour avoir des souvenirs inoubliables de certains vins, je peux vous dire que j'ai bu les paroles de Fred et son grand-père jusqu'à la dernière goutte.

Les planches "dans les vignes" reflètent si justement l'atmosphère des villages de la Côte. On retrouve tout au fil des pages l'odeur de la  cuverie en septembre, les sarments qui brûlent dans les fûts vides l'hiver au milieu des rangs, la lumière dans les feuilles de vigne en octobre...

Et comme dans toutes les BD de Fred Bernard on retrouve cette fantaisie, cet humour et ce regard à la fois très pertinent et très doux sur la vie, sur les gens.

"Chroniques de la vigne - Conversations avec mon grand-père" c'est un livre à lire si on aime le vin et la vie, les mots et la poésie, la Grande histoire et les petites...

Et si vous voulez suivre Fred Bernard c'est par là.