10 févr. 2013

Du blanc, encore !






Un grand besoin de cocooning ce week-end après des allers-retours sous la neige ou le verglas cette semaine (pas glop le verglas...).
Une semaine où je n'avais qu'une envie le soir, retrouver les bras de Mister Wood pour re-re-re-re-re regarder Downton Abbey (incorrigible moi ???) - j'en ai même loupé les Victoires de la Musique mais je me suis réjouis pour mes chouchous  La Grande Sophie, Dominique A, Camille et Lou of Course ! -

Mon programme Knit and Cook :

Le petit gilet pour Clovis. Ce fameux modèle des Intemporels que je n'avais finalement jamais fait, un tricot d'avant où il faut tout coudre à la fin ;-) Dans un joli gris acier, laine Evasion de Bouton d'or avec son petit bouton Petit Beurre.

Une mousse choco (dessert préféré de Ruben en ce moment) version Rose Bakery et une soupe de choux-fleurs façon Kinfolk.

De quoi prendre des forces pour affronter une nouvelle semaine glaciale et pleine de neige ... avant de retrouver dans 15 jours ma plage préférée ... enfin !

Mousse au choc de Rose Bakery

- 200 g de chocolat très noir finement haché au couteau
- 4 oeufs jaunes et blancs séparés
- 20 cl de crème fraiche entière épaisse
- 1 cuilllère à soupe de sucre en poudre

Faire fondre le chocolat au bain marie avec deux cuillères à soupe d'eau. Il doit être bien lisse et brillant pour bien s'incorporer.

Hors du feu mélanger les jaunes d'oeuf et le chocolat.

Fouetter la crème fraiche pour obtenir une consistance ferme, la mélanger au chocolat/jaunes d'oeuf

Battre les blancs en neige et incorporer le sucre en poudre.

Très délicatement, mélanger les blancs en neige à la préparation. D'abord la moitié pour assouplir la préparation puis l'autre moitié pour l'aérer.

Mettre une heure au frigo. Fall in Love.

Soupe de chou fleur inspirée de celle de Kinfolk

La soupe proposée dans le dernier Kinfolk est une soupe de chou fleur (Cauliflower) avec du beurre de truffe. Mister Wood n'aime plus la truffe noire depuis que j'en ai cuisiné toute ma première grossesse. J'ai donc remplacé la truffe par du cumin.

Le secret de cette recette tient dans le fait que le choux fleur est cuit au four avant d'être mixé. Je l'ai testé pour d'autres légumes, cette méthode de cuisson donne un goût délicieux aux soupes !

Laver votre choux fleur. Détailler les têtes. Les mettre sur la lèche-fritte avec un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre et faites cuire à 200 ° C pendant 30  à 40 minutes.

Une fois cuit, transférer le chou fleur dans une grande casserolle. Je l'ai recouvert d'eau puis remis à bouillir avec une bonne cuillère à soupe de mascarpone et du cumin. Mixer. Déguster.

Dans la version de Kinfolk, on met de la crème fraiche et du beurre de truffe.