13 janv. 2013

Janvier



Laine Bouton d'Or couleur "Baies" et Pampilles by Zesthetic






Mes garçons sont des enfants du Nord de la Loire, ils font des pieds et des mains pour avoir de la galette à la frangipane et pas de la brioche des rois (houinnnnnnn .... désespoir !)

Comme j'aime bien essayer des recettes, celle de la mère Brazier revue à ma façon, sans beurre (sauf pour la pâte feuilletée) avec de la purée d'amande (la vraie recette sur ce blog).


Ingrédients pour 8-10 personnes:
- 2 rouleaux de pâte feuilletée 
- 125 g de sucre glace
150 g de poudre d’amandes
- 4 oeufs + 1 jaune
100 g de  purée d'amande bio (je prends Perlamande ou Jean Hervé)
- 50 g de farine
- 250 g de crème pâtissière maison (ça prend 5 minutes à faire !)
Préchauffer le four à 200°.

Dans une jatte, mélanger le sucre et la poudre d’amandes puis ajouter les 4 oeufs entiers. Ajouter ensuite ensuite la purée d'amande bio et la farine puis mélanger. Incorporer la crème pâtissière à la crème d’amandes pour obtenir une frangipane. 
Etaler un rouleau de pâte feuilletée sur le plan de travail. Le piquer à l’aide d’une fourchette. Répartir la crème frangipane sur la pâte feuilletée étalée. Mouiller les bords avec un peu d’eau puis recouvrir avec le second rond de pâte. Souder les bords en appuyant bien dessus et en les retournant.
Dorer la pâte avec le jaune d’oeuf et décorer de quelques traits avec la pointe d’un couteau. Faire cuire la galette de 30 à 40 min. Rajouter du sucre pour faire croustiller avant la fin de la cuisson.
Servir la galette tiède, c'est important ! froid c'est bof, tiède c'est succulent !
Prochaine étape : remplacer la pâte feuilletée par des feuilles de brick. La Sudiste n'a pas dit son dernier mot ;-)