6 déc. 2012

Même pas peur !

"Même pas peur de l'école !"  pourrait dire Ruben depuis la rentrée ...
" Même pas peur des dictées et des mots à bien écrire ..."
Mais alors que fait-il dans les escaliers la nuit à réclamer un bisou et un câlin ???

Mais les dragons et les vampires c'est pas pareil, c'est pas comme les dictées, ça n'existe pas on le sait !
Même si parfois on aimerait bien qu'un dragon nous emmène loin des contraintes ou qu'un vampire trop sympa nous choississe comme ami.

"Charles prisonnier du  Cyclope" au Seuil Jeunesse par Alex Cousseau & Philippe-Henri Turin

Je dis attention merveille ! Des couleurs sublimes, un dessin qui enchante petits et grands et une histoire qui marche du tonnerre. Charles est un dragon qui veut se faire des amis, mais pas des amis comme des coccinelles qui peuvent mourir plus tôt que lui... Non Charles l'orgeuilleux veut des amis "labellisés" pour durer. En parcourant le monde à la recherche d'un ami digne de lui, Charles va finir dans les mains du Cyclope terrifiant. Qui sera là pour l'aider ?






Et si en jouant un soir au square, un vampire apparaissait à vos pieds ? Et si le héros de cette histoire fantastique c'était vous ?

"Ruben et le petit vampire du bac à sable"

Ruben a lu son prénom sur la couverture et ça a tout de suite fonctionné ! C'est son livre !
Cette appropriation c'est le but recherché par les créatrices de cette collection "Les contes de la petite boutique de la rue d'en face", deux jeunes femmes, Julie Quintard et Cécile Dardalhon,  passionnées par les contes de leur enfance qui ont voulu créer une collection d'histoires fantastiques dont l'enfant serait le héros. Les livres sont très bien faits (jolie couverture cartonnée) et disponibles en 5 langues. Je trouve l'idée super mon petit CP qui prend un grand plaisir à le lire et le relire avec nous.

Ruben a aussi bien accroché avec le petit cahier de jeux proposés avec (ses marionnettes sont sur la page Facebook des Contes il est trop fier !) Je précise qu'on est pas obligé de s'abonner aux 10 livres ! (et que ce n'est pas parce que ses parents sont accros aux Revenants sur Canal qu'il a choisit les vampires non pas du tout...)