11 déc. 2011

Douceurs d'Avent # 2 #






Les petits croissants à la vanille ou "Vous finirez jusqu'à la dernière miette"

Une recette du grand Michel Biehn. Chacun son Jamie ;-) ... le mien est antiquaire décorateur cuisinier et vit dans le Luberon. Je sers ses petits croissants avec une salade d'orange et ne vous faites aucune illusion, une heure après, le plateau sera vide.

"Faites une pâte avec les doigts en mélangeant 210 grammes de beurre, 210 g de farine, 100 grammes d'amandes en poudre, 50 g de sucre en poudre. Laissez reposer la pâte pendant une heure au réfrigirateur. Puis formez des petites lunes de la taille d'un quartier de mandarine et rangez les sur une tôle. Faites les cuire à four doux (160 °C) penant une vingtaine de minutes, mais surveillez bien car les petites lunes doivent rester pâles, un peu dorées au bord c'est tout. 
Tout juste sorties du four, roulez les dans un mélange de sucre et de vanille - je fais deux assiettes, un mélange sucre vanille et un mélange sucre épices de noël d'Hildegarde de Bingen - Attention l'opération est délicate car les petits gâteaux sont très fragiles à la sortie du four. Laissez les refroidir avant de les manger... tous ;-)"

Ce soir c'est mon 500e billet ici. 500 occasions d'échanges avec vous en presque 3 ans, 500 mains tendues à  celles que je connais et toutes celles que je ne connais pas.
Une occasion de vous dire Merci pour tout ce que vous m'apportez !
Bonne semaine !