16 mars 2011

Les esclaves


Ce matin, à peine arrivée au bureau et connectée, je recevais des mails d'alerte pour signer cette pétition pour la défense de la médecine naturelle : pétition à voir ici et article explicatif ici.

Si le foie de Marius a été sauvé par la chirurgie, toute les années avant cette opération à haut risque qu'il fallait reculer au maximum, on a soigné son foie et son système immunitaire défaillant avec des médecines naturelles. Phytothérapie pour la détox et la stimulation des défenses, complexes homéo pour le calmer avant ses prises de sang hebdomadaires... Combien de fois les médecins se sont étonnés devant "la robustesse de ce garçon" au ventre tendu par une foie mal irrigué et une rate énorme. La santé de nos proches n'a pas de prix à nos yeux... Aux yeux des labos, la maladie n'est qu'un marché sur lequel il faut faire le plus de bénéfices possibles...

A midi en rejoignant les garçons chez mes parents, je trouvais ma mère et Marius les oreilles collées à la radio. Ma mère en colère et si triste qu'après toutes les pétitions signées contre le nucléaire qu'après Tchernobyl, RIEN n'ai changé. Mon fils me posant mille et une questions sur les conséquences pour le Japon de ce drame qui se joue à cause de la folie de certains puissants : "En 2007, la NISA, l'Agence de sûreté industrielle et nucléaire, avait fait savoir qu'entre 1978 et 2002, 97 incidents, dont 19 jugés "critiques", avaient été dissimulés aux autorités. Ces affaires concernaient les dix compagnies d'électricité japonaise, mais Tepco était la plus critiquée." (source  Le Monde)

Cet après-midi, je suis allée chercher du réconfort chez ma mercière et ce soir je vais tricoter du vert Espérance pour un petit bébé qui vient de naître. Je suis allée chez ma libraire chercher les mots de cet auteur que j'adore Yoko Ogawa, un lien poétique et artistique avec ce pays que j'aime tant. 

Ce soir j'ai fini "La couleur des sentiments" et je ne peux m'empêcher de me dire que nous sommes les esclaves du fric. Esclaves consentants jusqu'à quand ?