6 avr. 2010

Scones, London Mug et tirage au sort...

Pour accompagner les premières sorties du très beau Mug d'Anne (bien mieux photographier sur son blog !) il fallait des scones. En les faisant j'ai pensé à toi Marie ! J'ai encore le goût de ceux mangés chez Harrod's l'année dernière...
Une recette toute simple à faire le soir pour avoir des scones tout frais au petit déjeuner (les faire réchauffer 5 minutes avant...)


Ingrédients: 500g farine / 2 cs levure chimique / 1 pincée de sel / 80g sucre /80g beurre /20cl lait /2 oeufs battus

Préparation: Préchauffer le four th6-7 (200°C).

Dans un saladier, mettre la farine et la levure tamisées, le sucre et le sel. Ajouter le beurre en petits morceaux et mélanger du bout des doigts (comme pour une pâte sablée) pour écraser le beurre et l'incorporer dans les ingrédients secs. Faire un puits, ajouter les oeufs battus et le lait et mélanger rapidement pour obtenir une pâte assez molle. 
Ce que j'ai fais : j'ai mis tous les ingrédients secs dans le robot, mélanger, le beurre, remélanger et j'ai mis le mélange oeuf lait à la fin. Pulser 1 minute.
Verser sur un plan de travail fariné, pétrir rapidement et légèrement pour lisser la pâte et la bouler. Aplatir d'abord du plat de la main, puis au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2cm. Découper des cercles à l'aide d'un verre et les déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée d'une feuille de papier cuisson. Badigeonner d'un peu d'oeuf battu ou de lait le dessus. Enfourner et cuire  ce qu'ils prennent une coloration dorée.
Ce que j'ai fais : j'ai sorti mon moule à muffins, mis mes petits papiers, j'ai fariné mes mains et fais de petits patons de 2 cm de hauteur que j'ai placé au fond de chaque moule. C'est beaucoup plus rapide. Je les ai fais cuire environ 30 minutes.
Le truc
Il est important de ne pas trop travailler la pâte pour obtenir des scones tendres et moelleux. Le beurre ne doit pas être fondu dans la pâte, on doit le voir dans la pâte finie: c'est ce qui confère leur texture aux scones. Ces scones se dégustent tièdes, beurrés et nappés de crème fraîche et de confiture ou de lemon curd c'est très bon aussi !
✩✩✩✩✩✩ 
Le tirage au sort pour le petit oiseau et le petit poisson a eu lieu. Finalement deux gagnantes : Agathe (tirée au sort par Ruben) et Camille (par Marius). Camille ton profil n'est pas disponible sur Blogger, j'attends ton adresse ! 
✩✩✩✩✩✩

Psst : Les enfants sont sales, pas coiffés, les miettes même pas glissées sous le set de table, les photos sont floues ! C'est les vacances, on s'en fout !!!