6 févr. 2010

Dédicaces

Cet après-midi j'avais rendez-vous avec des auteurs et des illustrateurs de livres jeunesses dans un salon organisé dans la ville d'à côté. J'avais préparé mes livres à faire dédicacer et mes mots forcément maladroits pour leur dire combien j'aime leur travail. 

Quand je suis arrivée au stand de Xavier-Laurent Petit, je lui ai tendu "Mon petit coeur imbécile" en lui disant à quel point j'avais été prise dans le récit, comment j'avais eu l'impression de courir et de manquer d'air, et comment, pendant la lecture, j'avais été attentive aux battements de mon coeur. Marius a regardé les titres et devant " 153 jours en hiver", il s'est écrié "Ah mais je le connais ce livre, il est génial !". L'auteur nous a regardé, mère et fils partageant l'amour de ces récits, et il a sourit. Il a fait une dédicace qui tombe à pic pour Marius ;-)
Je vous reparle très vite de "L'attrape-rêves", "une plongée dans l'Amérique profonde"... 


Sur le stand de Charlotte Gastaut, je voulais faire dédicacer deux livres ("Le grand voyage d'Ulysse" et "Contes d'Indonésie") pour l'anniversaire de deux petits garçons. Je voulais lui dire que je suivais l'arrivée de son Ulysse depuis son blog/ que ma libraire me tendait souvent des livres illustrés par elle car elle sait que j'aime son trait / les grands yeux de ses personnages /  ses oiseaux/  ses couleurs/  les aplats et les détails...(bon je ne lui ai pas dit tout ça à Charlotte je me suis arrêtée au fait que c'était chouette d'avoir une bonne libraire...). Et là rebelote, Marius tombe en arrêt devant "Les 12 travaux d'Hercule" et s'écrit "Mais Maman regarde c'est splendide !" Charlotte a sourit. Elle nous a fait des dédicaces magnifiques. Merci !


Autant vous dire que ce soir je contemple mes trésors !
.. petit clin d'oeil à Charlotte Gastaut si elle passe par là et à toutes les fans des Moomins, la tasse  ramenée de Finlande par Marius.