5 janv. 2009

Vite, au chaud !!




Moins 10 C°, voilà ce qu'a affiché mon tableau de bord quand j'ai enclenché la clé dans la voiture... Alors vite, vite rentrer au chaud après avoir récupérer mes poussins. Rouler lentement dans la neige, secouer les bottes, les écharpes et les manteaux et préparer du chocolat chaud et du thé rouge, réchauffer la galette. Un goûter parfait pour ce jour de rentrée. 
Et si demain, les centrales n'arrivent plus à fournir...que c'est le grand black-out électrique de l'hiver...qu'il devient surréaliste de vouloir brancher sa MAP...La voili, la voilà, la recette délicieuse et simplissime du pain sans four ni machine... 

*** Les petits  pains irlandais cuits dans une poêle en fonte ***

Ingrédients : 450 gramme de farine blanche ou complète (bio de préférence) avec levure incorporée,1 cuillère à café de sel et 1 de sucre, 30 grammes de beurre très froid coupé en dés et 35 cl de babeurre (si on ne vit pas avec Jamie Oliver, un yaourt bien battu fait l'affaire)

Faites chauffer la poêle sur le feu pendant la préparation de la pâte. Tamisez au dessus d'un grand saladier la farine, le sel et le sucre. Incorporez le beurre du bout des doigts en aérant pour former un mélange sableux. A l'aide d'une cuillère en bois, incorporez le babeurre pour obtenir une pâte légère en molle. Ne la travaillez pas trop. Retournez la sur le plan de travail fariné et pétrissez la quelques secondes pour en faire une boule lisse. Aplatissez la en un disque de 2,5 cm environ d'épaisseur et découpez la en 4 triangles.
Placez les triangles dans la poêle chaude, couvrez et faites cuire à feu moyen (moi je dis doux) 15 à 20 minutes en retournant les triangles toutes les 5 minutes jusqu'à ce que vos pains soient bien dorés et gonflés. Posez les sur une grille, enveloppez les avec un linge et servez les encore chaud (toastés le lendemain c'est bien aussi...)

Happy Sunday Evening

Pour Poppy
Bon c'est promis après j'arrête avec mes billets à la Depardon ou "Les heures merveilleuses de la famille E. à la campagne". Mais cette photo-là veut dire que nôtre travail est fini, qu'on aura de quoi faire brûler des peaux de clémentines sur le poêle pour quelques mois... Alors même si je n'ai téléphoné au livreur que le dernier jour des vacances, même si on était très en retard pour la galette chez les cousins... On l'a fait ! On a rangé le bois !